X - Relations culturelles

 

Le XVIIe siècle voit l’affermissement de la monarchie absolue française sur la scène européenne: au-delà des aspects politiques, militaires et économiques de cette prépondérance, le français s’impose comme la langue des Cours, des chancelleries et des diplomates. Le bavarois, comme ailleurs en Allemagne, en témoigne qui en garde l’empreinte lexicale: « bœuf à la mode » se dit böfflamott; « parapluie », paraplü; « chemise », schmiesl, etc. D’ailleurs, lorsque le roi Maximilien Ier Joseph crée en 1813, sur le modèle napoléonien, des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur, un institut pour jeunes filles de la haute société, il décide que l’enseignement de toutes les matières, à l’exception de l’allemand, se fera en français. La langue est loin d’être le seul vecteur de l’influence hexagonale en Bavière. Versailles (objet nr. 166) et le Grand Siècle donnent le ton aux réalisations architecturales des princes allemands et ce jusqu’au XIXe siècle: aux jardins à la française de Schleißheim (objet nr. 165) et Nymphenburg (objet nr. 164) répond Herrenchiemsee, « folie » de Louis II de Bavière.

Joseph Vivien (1657-1734) (objet nr. 160), le plus important pastelliste français de son époque, entre au service de Maximilien II Emmanuel et réalise des portraits d’apparat des grands de la Cour bavaroise.

Dans le domaine de la musique, l’influence est à double sens: Paris attire les compositeurs qui doivent y trouver la reconnaissance et qui y révolutionnent en retour l’art musical. Comme Christoph Willibald Gluck (objet nr. 173) auparavant, Richard Wagner (objet nr. 174) séjourne dans la capitale française. De 1839 à 1842 il y noue des contacts avec Hector Berlioz et Franz Liszt, puis, de 1859 à 1861, il prépare la présentation à l’Opéra de Tannhäuser. Le scandale qui s’ensuit oblige le compositeur à retirer son œuvre. Mais le wagnérisme musical, littéraire et plastique domine l’esthétique fin de siècle.

© 2006, Société Montgelas pour la promotion de la coopération franco-bavaroise (Ass. Loi 1901); München/Paris; ISBN: 3-939395-01-3

Objets 160-187 du Thème X