VI - L'empire napoléonien

104. FIN DE L’ÉPOQUE NAPOLÉONIENNE ET NOUVEAU DÉPART

 

Caricature des partisans de Napoléon : « On revient toujours à ses premières amours ou Les partisans fidèles jusqu’à la mort »

Nuremberg, 1815
Ratisbonne, Fürst Thurn und Taxis Zentralarchiv


Agitant ses lauriers (« Dotations » et « Titres ») et une couronne brisée (« souveraineté »), l’Empereur entraîne une cohorte de ses créatures en enfer : le ministre des Finances avec deux sacs (« Sang et Eau »), le gendarme et sa maîtresse, le prince régnant (Maximilien Ier Joseph de Bavière ?) tenu en laisse par le ministre (Montgelas ?), la police secrète, l’université et la presse officielle. La procession sort par un portail sur les colonnes duquel on lit les inscriptions « Paix de Westphalie à Bâle et Lunéville » (à droite) et « L’année 1806 » (à gauche). Un « diplomate du corps » (Metternich ?) monte à l’échelle « Bataille de Leipzig » et « Bataille de la Belle Alliance », pour remplacer l’inscription « Confédération du Rhin » par « Confédération germanique ». À droite, « le peuple libéré » est assis sur une botte de paille.

© 2006, Société Montgelas pour la promotion de la coopération franco-bavaroise (Ass. Loi 1901); München/Paris; ISBN: 3-939395-01-3

Objets 81-106 du Thème VI