IV - Représentations diplomatiques

66. RENDEZ-VOUS PROTOCOLAIRE EN 1933

François Amé Leroy, dernier ministre de France en Bavière, assiste à la pose de la première pierre du palais de la Deutsche Kunst en présence du chancelier Adolf Hitler (de gauche à droite : le tsar Ferdinand de Bulgarie, le nonce apostolique, M. Schmitt ministre de l’Économie du Reich, François Amé Leroy, Hitler)

Munich, 15 octobre 1933, Paris, MAE

L’année 1933 est jalonnée d’événements politiques et culturels destinés à construire une « Grande Allemagne ». En mars, un ministère de la Propagande est créé, en octobre la délégation allemande se retire de la conférence sur le désarmement. François Amé Leroy, ministre de France en Bavière depuis avril, avait été envoyé comme expert à cette conférence en 1932. En octobre est également posée la première pierre de la Maison de l’art allemand, dont le projet a été confié à l’architecte Ludwig Troost (1878-1934) dès l’arrivée au pouvoir du chancelier. Ce « Temple » de l’art régénéré est un bâtiment de style néoclassique inauguré le 18 juillet 1937. Une maquette en est réalisée, qui est présentée au même moment à l’Exposition universelle de Paris et vaudra à titre posthume un Grand Prix à son auteur. Si des relations artistiques se sont maintenues, la France n’a, depuis 1934, plus de représentation diplomatique en Bavière.

© 2006, Société Montgelas pour la promotion de la coopération franco-bavaroise (Ass. Loi 1901); München/Paris; ISBN: 3-939395-01-3

Fin Thème IV